dimanche 1 mai 2011

Lacs de Chamrousse - Lac Achard et Lacs Roberts

Massif de Belledonne
Altitude Min : 1746 m - Altitude Max : 2252 m
Dénivelé : 506 m
Durée : 380 min

Carte et itinéraire en boucle des lacs Archard et Robert depuis Chamrousse
Le point de départ de cette randonnée est à Roche Béranger, sur la commune de Chamrousse. Il faut garer son véhicule au pied des pistes, près du lieu de départ du télésiège du Lac Achard. L'objectif initial de la randonnée était de passer par le Lac Achard, les Lacs Robert puis redescendre par la brèche Robert Sud pour atteindre le Lac des Pourettes. On commence donc la randonnée, en route pour le Lac Achard.
L'accès est très atypique car la radonnée se fait dans une forêt de pins donc certains sont centenaires. On bénéficie en plus d'une vue imprenable sur le Grand Serre, le Taillefer et le Grand Galbert.

Le Taillefer depuis la foret de pins de Chamrousse
Après environ une heure de marche, on atteint la tourbière du lac Achard. Malgré l'eau omniprésente, le site parait désertique car l'herbe est encore jaune à cause de la fonte de neige récente. Juste au dessus de la tourbière se situe le Lac Achard avec à son vérou, un magnifique pin centenaire.
Tourbière du lac AchardLe Lac Achard et son pin centenaire
Lac Achard depuis le Col de l'Infernet
On controune le lac par la droite pour prendre la direction du col de l'Infernet sous lequel on découvre un beau petit lac. En continuant vers le col de la Botte, on croise encore 3 beaux lacs mais aucun ne porte de nom.
Lac du col de l'InfernetLac du col de l'InfernetMassif du Taillefer depuis la Croix de Chamrousse
On décide alors de prendre la direction des Lacs Robert. Le sentier nous entraine au pied du Grand Van et du Grand Sorbier et offre une vue imprenable sur les Lacs Robert. Malheureusement, ils sont encore gelés et l'accès semble compliqué...
Le Grand Van et le Grand Sorbier, massif de Belledonne
On décide donc de rebrousser chemin et de monter à la croix de Chamrousse. Ce plateau offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Avec un air moins chargé, on aurait presque pu voir certaines des cascades du Grésivaudan...
Le retour se fera donc par les pistes de ski et non par le lac des Pourettes...


1 commentaire:

Unknown a dit…

Magnifiques photos,merci